Les changements démographiques et leurs impacts sur l’offre de services montréalais :: Forum des intervenants municipaux en développement social

S’interroger sur l’impact des changements démographiques observés récemment à Montréal et leur impact sur l’offre de services municipaux n’est guère un luxe.

À l’aide de Daniel Legault et de Suzanne Chantal, respectivement urbaniste et conseillère économique à la Ville de Montréal, un portrait des tendances démographiques et sociologiques actuelles a été présenté. En plus de quelques éléments de réflexion, nous avons pu constater les pistes d’action qu’elles pouvaient inspirer, en matière d’habitation notamment.

Les participants ont pu mieux saisir les erreurs à éviter, les éléments de succès et les défis à relever en matière d’urbanisme après avoir visionné la vidéo « Récit des luttes urbaines » (produite par le Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal et le Centre d’écologie urbaine de Montréal) et avoir entendu Marie Sophie-Couture, directrice associée de l’agence de valorisation urbaine Convercité. Cette dernière a été fort éloquente sur le développement intégré et durable à réaliser et à partager entre plusieurs acteurs majeurs, tout en ayant le souci d’assurer une mixité et une diversité sociale de façon tangible et respectueuse. Son rôle ou celui de cette agence en matière de consultation, de planification et de revitalisation urbaine dans la mise en chantier de projets bien concrets (Benny Farm, campus Outremont, la requalification du secteur l’Acadie-Chabanel) a été pour beaucoup dans les propos inspirants et en résonnance avec la dimension du développement social à intégrer.

Ces tendances démographiques concernent aussi d’autres institutions importantes comme la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui vit aussi les contrecoups des changements observés et de la difficulté de rétention des familles dans certains milieux. Il s’agit d’éviter notamment un certain nombre de fermetures d’école et faciliter leur reconfiguration de mission, en plus de devoir adapter son offre de services à de nouvelles clientèles et besoins : nouveaux arrivants, francisation pour les immigrants, scolarisation des jeunes au secteur de l’éducation des adultes, besoins pointus en formation professionnelle, etc. Voilà ce que monsieur René Morales, directeur des Services corporatifs à la CSDM a fort bien illustré, tout en exposant dans ses grandes lignes le plan d’action sur la réussite des élèves qu’elle partage avec plusieurs partenaires communautaires et institutionnels dont la Ville.

Inclure documents et liens
http://collectifquartier.org/comites-et-groupes/fimds/contexte-et-deroulement-de-la-rencontre-4/