La participation citoyenne :: Forum des intervenants municipaux en développement social

Dans le cadre de cette formation, un historique de la participation citoyenne a été présenté. Sa présence de la participation citoyenne a toujours fait partie du paysage sur le plan de la démocratisation municipale et du développement social au Québec, en particulier depuis 15 ans.

Clément Mercier (Université de Sherbrooke) et Yves Vaillancourt (UQAM), deux universitaires en travail social à la retraite, mais toujours actifs dans divers réseaux de l’économie sociale et du développement social et communautaire, nous ont amené à mieux évaluer la pertinence de la participation citoyenne, notamment dans l’élaboration des programmes et des politiques publiques, pour le mieux-être et le mieux-vivre ensemble dans nos communautés.

Enfin, grâce à un échange avec nos invités, les participants ont pu prendre davantage conscience de ce que la participation citoyenne fait vivre à des personnes élues et bénévoles. Jacqueline Montpetit (mairesse de l’arrondissement du Sud-Ouest), Rosario Demers (président de la Table de concertation de quartier du Faubourg Saint-Laurent) et Geneviève Gardère (membre du Conseil Jeunesse de Montréal), ont partagé avec nous leur parcours d’engagement et les défis que cela représente.

Inclure documents et liens
http://collectifquartier.org/comites-et-groupes/fimds/contexte-et-deroulement-de-la-rencontre-2/