La sécurité urbaine :: Forum des intervenants municipaux en développement social

Au cours de cette rencontre, un aperçu des orientations et des pratiques de la Ville de Montréal en matière de sécurité urbaine a d’abord été présenté par Marcel Cajelait et Marlène Caron, respectivement conseillers en développement communautaire à la Direction de la diversité sociale et à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

On s’est attardé ensuite à mieux connaître ce que permet la stratégie de médiation sociale et quelle évaluation fait-on actuellement des diverses expériences qui ont été menées jusqu’à maintenant.

Mylène Jaccoud, professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et responsable de recherches pour le Centre international de criminologie comparée nous a présenté dans sa conférence Comment la médiation sociale fut une solution dans 3 projets pilotes (Duff Court à Lachine, Sainte-Marie et Petite-Bourgogne) une conférence sur le thème des Problématiques de partage et d’occupation de l’espace public.

On a pu goûter à l’enthousiasme communicatif des intervenants de l’organisme Tandem Villeray/Saint-Michel et Parc-Extension (VSP) qui nous ont partagé leur expérience terrain en matière de médiation sociale et qui a été réalisée dans le Complexe des Habitations Rousselot du quartier Villeray.

Tant Mylène Jaccoud qu’Edwidge Simon (médiatrice sociale), Jean-François Charland (conseiller en prévention) et Louise Lacroix (directrice) de Tandem Villeray/Saint-Michel et Parc-Extension (VSP) nous ont permis de :

  • Partager ensemble des savoirs et des expertises dans le domaine de la sécurité urbaine.
  • Bien cerner ce que ce thème recouvre et en quoi il pose divers défis sur le plan du développement social et de la planification urbaine.

Malheureusement, le temps nous a sérieusement manqué pour traiter avec Claude Champagne du Centre St-Pierre des préjugés et de la pression exercée par les médias, ainsi que les moyens pour y faire face.

Inclure documents et liens
http://collectifquartier.org/comites-et-groupes/fimds/contexte-et-deroulement-de-la-rencontre-2/