Lancement des activités de formation et développement social – Forum des intervenants municipaux en développement social :: Rencontre du 31 mars 2008

Le cœur de cette rencontre consistait à procéder à une mise à jour et avoir une lecture commune des enjeux reliés au développement social (définitions, leçons historiques, tendances actuelles, pratique à définir au plan municipal). Les définitions recensées et rapportées par Claude Champagne du Centre St-Pierre, le développement social tel que vu dans le rétroviseur de l’historien de l’UQAM Paul-André Linteau et le portrait des grandes tendances actuelles et futures tel qu’esquissé par le professeur / chercheur en travail social de l’Université de Montréal et citoyen engagé Jean Panet-Raymond, ont été fort utiles à cet égard.

En après-midi, nous avons tenté de mieux cerner ensemble où l’on s’en va en ce domaine et définir notre pratique en cherchant d’abord à connaître davantage les expertises développées sur le terrain ainsi que ce dont on devrait traiter et clarifier ensemble dans les rencontres futures, tout cela en lien avec la nature du rôle de l’intervenant municipal et comment composer avec des contraintes et divers possibles. Un portrait de l’intervenant municipal en développement social a pu être saisi et bien profilé sur place grâce à un « Jeu du portrait » mené en atelier avec tous les intervenants présents, le témoignage de Claude Quiviger (un conseiller tout récemment à la retraite), un panel de discussion avec nos personnes-ressources invitées et un échange.

Tout n’est pas réglé, loin s’en faut. Il s’agit toutefois d’un bon point de départ et d’appui pour traiter plus en profondeur des questions transversales qui traversent le développement social municipal : un concept à définir par la pratique, des savoirs être et savoirs faire à développer. Tout cela pour faire en sorte que l’économique comme le béton puissent enfin rimer avec le social.

Cette journée de formation collective a été lancée avec Marie-Josée Bonin, directrice de la Direction de la Diversité sociale et Azad Temisjian, représentant syndical au sein du Comité mixte en développement professionnel (CMDP) à la Ville de Montréal. Sans le soutien financier de ces deux organisations, ces formations collectives n’auraient pas pu voir le jour.

Informations bibliographiques et téléchargements
Le monde communautaire de 1960 à aujourd’hui
Programmation du FIMDS 2008